La réalité virtuelle et la réalité augmentée , font elles parties de l’avenir de l’industrie ? Allons nous assister à l’essor du VR/AR design ? 

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ne sont plus du domaine de la science fiction. Non, ce n’est plus un fantasme issu d’un scénario Hollywoodien.

Ces dernières années, le marché de la réalité virtuelle et augmentée qu’on nomme aussi VR et AR a connu une forte croissance, avec l’arrivée de grandes sociétés telles que Microsoft, HTC, Facebook, Apple et Google. Ces technologies ne sont plus seulement destinées au monde du jeu vidéo, mais sont utilisées pour tout, de la formation au développement d’application, en passant par les services marketing et commerciaux des entreprises.

Forbeset TechCrunch, prévoient une explosion des ventes de casques et des recettes colossales pour ce marché. Dans un avenir proche, nous allons donc voir la montée en puissance du développement d’applications.

Pour les concepteurs et spécialistes  du VR AR design c’est l’opportunité de participer au développement d’une nouvelle industrie pour laquelle on prédit des milliards d’euros de bénéfice.

Allons nous assister l essor du VR AR design 1 3

Le VR/AR design, une place prépondérante dans le monde de demain

Dans les dix prochaines années, la réalité augmentée s’intégrera considérablement  dans nos vies au quotidien. Grâce à l’apport d’applications et de supports tels que des lunettes, on fusionnera  notre monde  réel et physique avec celui du numérique.

De plus l’éclosion d’un marché de lunettes intelligentes n’est qu’une question de temps. Nous pourrons nous en servir aussi bien pour le travail que pour nos loisirs. Le monde industriel et celui des jeux vidéos sont très attentifs aux récents progrès . Il y a là une occasion rêvée pour les concepteurs de VR/AR design de prendre une place importante et de s’assurer un avenir radieux.

Allons nous assister l essor du VR AR design 1 2

L’avenir de la productivité en entreprise sera surement spatial, des équipements portables permettront alors aux employés de travailler les mains libres. Les appareils actuellement en développement fonctionneront sur commandes vocales et par gestes. Cela annonce la fin des contrôleurs physiques tels que le curseur d’une souris ou d’un clavier.

En réalité augmentée, les gestes naturels pourraient être les principaux moteurs de l’expérience. Par exemple, imiter le clic d’un bouton avec nos doigts déclencherait une interaction avec un lien ou un bouton virtuel. Google a lancé le projet Soli, qui va plus loin : ils ont créé une technologie de détection axée uniquement sur les interactions sans contact.

Allons nous assister l essor du VR AR design 1 1

La réalité virtuelle a pour grande force de pouvoir simuler tous types d’environnement. Elle permet d’obtenir l’attention de l’utilisateur, avec une concentration totalement dédiée. D’ailleurs, l’intérêt pour la formation via la réalité virtuelle est grandissant.

En effet avec des scénarios personnalisées  et la possibilité d’effectuer une multitude d’actions, nous pouvons nous appuyer sur des programmes VR pour former de nouveaux collaborateurs, ou enseigner de nouvelles procédures aux employés.

Les concepteurs de VR/AR design, avec ces deux technologies, ne manqueront pas de travail dans les mois et années qui viennent.

Envie de créer un programme en 3D VR ?

Vous souhaitez un devis pour créer une visite virtuelle 3D ? ou une application en réalité virtuelle ? Contactez-nous directement en remplissant le formulaire ci-dessous, nous nous engageons à vous répondre dans les 24h.

Politique de confidentialité

4 + 5 =

Team building Realite virtuelle Corteva

Nos actualités