Casques de réalité virtuelle et soins palliatifs : un moyen détente et d’évasion 

L’idée paraît surréaliste mais vrai. Les casque de réalité virtuelle en soin palliatif, c’est même exceptionnel. C’est la prouesse qu’a réalisée la clinique Le Bois de Lille.

L’établissement, la clinique le Bois de Lille  a réalisé cette performance  en intégrant la réalité virtuelle afin de permettre aux patients de revivre des moments du passé entre autres.

casques de r alit virtuelle et soins palliatifs 3

L’idée ingénieuse d’utiliser la réalité virtuelle et ses casques

Ceux qui sont en soins palliatifs ont un besoin de réconfort et d’accompagnement. Lorsqu’une personne est en fin de vie, elle a besoin de présence de sa famille et de ses proches pour mieux se préparer à plusieurs choses. Ainsi, dans un contexte marqué par la crise sanitaire causé par la maladie du Coronavirus, l’idée d’utiliser les casques de réalité virtuelle est plus que judicieuse.

En effet, avec le confinement total exigé par la pandémie, les visites chez les malades sont de plus en plus réduites. C’est dans ce sillage que la Clinique Le Bois de Lille, opte pour cette technologie rénovatrice qui va détendre les malades et les évader dans une période compliquée.

casques de r alit virtuelle et soins palliatifs 5

Des sessions de réalité virtuelle à la demande

Cette immersion est comme suivre une vidéo avec des lunettes 3D, vous allez la regarder comme si vous y étiez. Toutefois, chaque session est à la demande et ne dure pas plus de 15 minutes nous révèle Jean Paul Cottigny, responsable du secteur médical.

Une patiente de 76 ans, nous raconte l’expérience : «   c’est comme nous y étions. On se détend, on s’échappe. Ce que j’aime c’est être dans la nature. » Le casque est très apprécié chez les patients qui sont très imprégnés des outils technologiques. Ainsi, à la demande, ils peuvent bénéficier de cette merveille qui leur permettra de revivre des moments du passé mais aussi de vivre le moment présent.

casques de r alit virtuelle et soins palliatifs 6

Une technologie utilisée dans d’autres domaines médicaux

Ce n’est pas seulement pour les soins palliatifs que la réalité virtuelle est utilisée, elle est aussi utilisée dans les EHPADs qui sont des établissements qui accueillent des personnes âgées. En effet, l’entreprise FeelU a déjà mené cette expérience et cela a donné des résultats probants pour les patients. Dans un contexte particulier marqué par la pandémie du COVID-19, aider les malades à revivre et à s’évader est une priorité. Hormis, le secteur sanitaire, d’autres secteurs font appel à cette technologie pour des utilisations ludiques parfois.

Après la réussite de cette expérience de la Clinique Le Bois , d’autres établissements se sont mis à la recherche et au test de cet outil pour leur patient. En effet, deux cliniques et un hôpital se sont rapprochés  du responsable médical pour faire le même test.

Il compte même faire l’utilisation de la réalité virtuelle au service de dialyse. Des recherches, seront menés pour voir l’effet et l’utilité du casque pour le soin des patients. Et se cela aboutisse, ce sera une grande avancée.

casques de r alit virtuelle et soins palliatifs 7

Vous souhaitez nous contacter pour une animation de réalité virtuelle ?

Vous avez une demande particulière pour un événement ? Vous souhaitez un devis pour une animation VR, un team-building ou une conférence ? Laissez-nous vos coordonnées sur ce formulaire, nous nous engageons à vous répondre dans les 24H.

Politique de confidentialité

9 + 4 =

Team building Realite virtuelle Corteva
Dalkia-VRShow
Fonroche-VRShow
Eiffage-VRShow

Nos actualités