La Visite virtuelle des établissements après déconfinement 

La principale du collège Emile Verhaeren a eu la brillante idée d’organiser une visite virtuelle afin de permettre aux parents et élèves de savoir ce qui les attend à la réouverture. 

C’est une idée inédite en France boostée par le contexte de la pandémie du covid-19. L’idée est originale et Frédérique Thérain a le mérite de l’avoir expérimenté en premier. Une technologie de pointe a été utilisée, Frédérique Thérain a fait appel à Tom Laurent de média studio, spécialiste de la digitalisation des lieux physiques et de l’élaboration des visites virtuelles.

La visite virtuelle des tablissements apr s d confinement 2

La Visite virtuelle 3D : une nouvelle façon de découvrir et explorer

La modélisation 3D a été utilisé par le spécialiste afin de permettre d’explorer l’établissement scolaire. Au-delà d’une visite, une interaction est possible grâce à des points d’accès distillés dans l’ensemble de la visite. Ils permettent de répondre aux questions et avoir des éclaircissements sur le dispositif mis en place.

Il s’agit donc de présenter le dispositif mis en place pour la reprise scolaire. D’après Tom Laurent la recette pour garantir la réussite d’une si belle visite est le suivant :

  • Une caméra 360 montée sur trépied
  • 54 scans réalisés qui constituent des points sur lesquels les spectateurs peuvent cliquer

Ce procédé est déjà utilisée pour présenter des usines, des musées, des sites ou des lots immobilier.

La visite virtuelle des tablissements apr s d confinement 6

La visite virtuelle est une véritable mine d’information

Grâce à la visite virtuelle nous pouvons constater que toutes les dispositions sont prises pour une protection maximale. Cette visite virtuelle permet d’être informé sur la réalité de toutes les mesures prises.

  • Prise de température à l’entrée
  • Utilisation du gel hydroalcoolique
  • Port du masque en classe
  • Condamnation des endroits ne pouvant  pas la distanciation sociale

La principale explique qu’on met deux élèves maximum par table afin de respecter la distance d’un mètre. Le service d’entretien sera doublé afin que la désinfection des tables se fasse avant l’arrivée de chaque vague d’élève. Les parents sont tout à fait rassurés et le budget pour la réalisation de cet exploit est accessible.

Le travail a été fait dans l’urgence. C’est en moins d’une semaine que tout a été réalisé. Cet établissement n’a plus de secrets pour les parents des élèves.

La visite virtuelle des tablissements apr s d confinement 3

Quand la visite virtuelle devient le support de communication par excellence

Les parents ont félicité la principale pour cette initiative et lui ont signifié qu’ils étaient rassurés des mesures prises.

En outre, ils sont plus séduits par les efforts effectués par la principale qui montre à souhait qu’elle est prête à tout pour mettre les élèves dans les conditions optimales d’hygiène et de sécurité. En effet, 80% des élèves de sixième et cinquième ont dû reprendre le 18 mai. Dans les mesures prises, certaines restrictions ont été mises en place.

On peut en citer l’institution de demi-journée de trois heures, des petites pauses qui sont organisées entre les heures et la suppression de la récréation. Un effort apprécié. Depuis le lancement de ce concept, beaucoup d’établissements et particuliers ont été séduits.

Beaucoup d’établissements l’ont contacté pour reprendre le concept. Pour les collèges le temps ne l’aurait surement pas permis, mais les lycées étaient dans les dispositions de le faire.

La pandémie du covid-19 révèle des opportunités réelles de modernisation et d’utilisation de la Visite virtuelle des établissements après déconfinement.

 

Recherche

News évènementielles

News productions

Envie de créer une visite virtuelle interactive ?

Vous souhaitez un devis pour créer une visite virtuelle ? ou une application en réalité virtuelle ? Contactez-nous directement en remplissant le formulaire ci-dessous, nous nous engageons à vous répondre dans les 24h.

Politique de confidentialité

1 + 10 =

Team building Realite virtuelle Corteva
Dalkia-VRShow
Fonroche-VRShow
Eiffage-VRShow

Nos actualités