L’ascension de la réalité virtuelle et sa multitude de casques virtuels et applications

L’émergence de la réalité virtuelle est incontestable. Nous avons assisté ces dernières années à l’avènement de cette technologie. Elle est présente aujourd’hui dans le monde du divertissement comme dans celui  du travail. Nous constatons qu’il y a de plus en plus d’événements et d’engouement autour des bijoux technologiques qu’offre la réalité virtuelle.

Les applications et les casques virtuels sont tendances, que ce soit pour jouer entre amis, fêter un événement au sein de son entreprise, ou développer un outil puissant destiné à renforcer son service marketing et commercial. Si vous prenez le train en marche, il est totalement naturel de s’interroger sur les applications et le casque virtuel à choisir, car nous avons vu se propager plusieurs marques, et nous avons assisté à l’expansion du marché, et à l’explosion du développement d’applications.

Le meilleur casque virtuel pour lire ses applications 2

Quel casque virtuel choisir ? VR show vous donne son avis

Il existe aujourd’hui pléthore de casque de réalité virtuelle; les marques sont nombreuses. Vous avez sûrement entendu parler de oculus, HTC,Samsung, playstation… Il n’est pas toujours facile de se repérer et de savoir vers quelle marque de casque s’orienter. Dans un premier temps, il faut comprendre qu’il y a deux types de casques. Premièrement, nous avons des  casques virtuels qui permettent de visualiser des vidéos et aussi  d’explorer des mondes, les déplacements se faisant alors à l’aide d’.

Chez VR Show nous les appelons les casques VR cinéma, car la plupart du temps nous sommes dans un mode totalement passif où il ne s’agit que d’observer un univers  où de visionner des films. Il existe des jeux d’action mais les mouvements sont restrictifs, car il faut manipuler des manettes pour pouvoir se déplacer dans l’univers. D’autre part, le deuxième type de casque est beaucoup plus puissant, car en prenant en compte l’aspect dimensionnel, Il permet de se mouvoir comme dans le réel.

On les surnomme les casques VR Action, cela rend l’expérience encore plus extraordinaire lorsque nous pouvons faire exactement la même chose que dans la vie. Imaginez-vous en pleine finale de Roland-Garros en train de frapper votre coup droit en fond de cour avec un casque virtuel prenant en compte l’aspect physique. C’est exaltant de pouvoir utiliser tout son corps comme si on y était.

Le meilleur casque virtuel pour lire ses applications 5

Dans la compétition pour la domination du marché des casques de réalité virtuelle, deux  marques se sont détachées. Il s’agit de HTC et de oculus. Ces deux sociétés se sont longtemps tiré  la bourre. Ces 2 dernières années, nous assistons à la domination de oculus. L’avance que prend la filiale de Facebook est désormais conséquente, autant sur l’apport des applications développées que sur les avancées technologiques de ces derniers casques. Oculus a su tirer son épingle du jeu.

Le meilleur casque virtuel pour lire ses applications 7

Les meilleurs applications développées pour les casques oculus

Vous pouvez retrouver dans les liens suivants un classement des meilleures applications de jeux,  développées  pour le casque oculus. Cette sélection des applications rencontre un grand succès lors de nos événements en animation. À Paris, Lille, Strasbourg, Marseille ou Bordeaux, nous sommes à chaque fois témoin du même engouement.

Le meilleur casque virtuel pour lire ses applications 3

Oculus le choix des sociétés

Au début du marché de la réalité virtuelle, HTC avec son casque le HTC vive, était parti pour remporter la bataille.Sa communication avait pour cible une clientèle d’entreprise,  dans le but de proposer un casque servant plus à l’utilisation d’applications professionnelles. D’ailleurs l’oculus Rift, son concurrent de chez Oculus, était souvent perçu comme un gadget, un casque dédié aux jeux vidéos. Cependant l’installation de l’ HTC vive, beaucoup plus longue que celle de l’oculus RIFT, et son prix d’acquisition coûteux, a entraîné une baisse d’intérêt chez les consommateurs.

L’installation beaucoup plus simple de l’oculus RIft, et le fait qu ils ont su proposer un casque stand alone beaucoup plus rapidement que HTC, n’a pas arrangé la situation.

Aujourd’hui une grande majorité de nos clients qui possèdent déjà des casques, et qui nous contactent pour le développement d’applications, souhaitent des versions qui pourront être utilisables sur leurs casques  Oculus.

Nous vous conseillons donc fortement d’opter pour des casques virtuels de chez oculus, afin de ne pas manquer d’applications.

Le meilleur casque virtuel pour lire ses applications 4

Recherche

News évènementielles

News productions

Envie de louer des casques de réalité virtuelle pour votre événement ?

Vous souhaitez un devis pour une location de casques VR ? Contactez-nous directement en remplissant le formulaire ci-dessous, nous nous engageons à vous répondre dans les 24h.

Politique de confidentialité

8 + 15 =

Team building Realite virtuelle Corteva
Dalkia-VRShow
Fonroche-VRShow
Eiffage-VRShow

Nos actualités

WordPress Lightbox