Le tourisme virtuel à Helsinki, un potentiel en essor

Helsinki inaugure un concert virtuel avec le groupe de rap JVG,
plus d’1 million de visiteurs ont participé à l’expérience !

Dans un monde dominé par le numérique et l’évolution technologique, plusieurs solutions s’offrent au problème de la distance. Dans le contexte du Coronavirus qui limite les contacts plusieurs secteurs ont réinventé leur manière de toucher le client par le biais de plusieurs solutions technologiques.

Le secteur du tourisme fait partie des plus touchés dans le monde. Et cela avec la restriction des vols et la fermeture des certaines frontières. Etant la capitale de la Finlande et avec un développement technologique notoire, Helsinki a initié un concert virtuel avec le groupe de rap JVG, qui a connu une grande réussite avec plus d’un million de spectateurs.

Le tourisme virtuel Helsinki un potentiel en essor3

Le concert de JVG à Helsinki 100% virtuel

C’est sans doute, l’une des plus grandes réussites durant le période de confinement due au Coronavirus. Des centaines de milliers de spectateurs devant leurs ordinateurs ont vécu, comme s’ils y étaient un concert magique avec JVG, un groupe de rap qui s’est produit sur la place du sénat d’Helsinki.

Cet évènement a eu lieu lors du « VAPPU », un jour de fête pour les étudiants et travailleurs. Le défi du virtuel est essentiel à Helsinki, qui y mise beaucoup pour booster le secteur du tourisme. De ce fait, avec cette prouesse réalisée, le défi est presque relevé. Et d’autres pays peuvent suivre le même exemple durant cette période de crise sanitaire mondiale où les déplacements sont réduits. D’ailleurs durant ce concert, d’autres spectateurs d’autres pays y ont participés. C’est le cas des Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, etc. Sur le plan technique, les utilisateurs ont créé des avatars pour échanger et discuter sur le concert avec 1.500.000 spectateurs.

Les effets sur le tourisme et la culture

C’est peut-être un atout majeur au moment où la crise sanitaire gagne le monde avec des confinements dans plusieurs pays. Les déplacements et les contacts humains étaient le moteur du développement du tourisme et de la culture. Cependant, depuis le début de la maladie, des millions de vols ont été annulés dans le monde favorisant le déclin progressif du secteur du tourisme.

Ainsi, pour pallier ce manquement, le tourisme virtuel apparait comme une véritable alternative afin de relancer le secteur progressivement jusqu’à la fin de la crise. C’est d’ailleurs pour cette raison que la ville d’Helsinki a accéléré la digitalisation et l’utilisation du numérique dans le tourisme et la culture. Cette innovation ne se limite pas seulement à un concert mais elle sera utilisée pour

  • des expositions
  • des expériences de shopping
  • des évènements historiques

Une innovation qui peut devenir mondiale

En effet, durant cette période de virtualisation et de l’utilisation du virtuel, des pays peuvent prendre l’exemple sur Helsinki afin de mieux booster leur secteur touristique qui en a besoin. D’ailleurs, des propositions sont en cours dans des villes qui sont séduites par cette réussite afin de l’adopter. Cela ne sera pas très difficile, vu l’imprégnation des entreprises dans les recherches technologiques et les contacts virtuels pour faire face aux pertes causées par la crise sanitaire. Espérons que cela va aboutir au bonheur des consommateurs.

Le tourisme virtuel Helsinki un potentiel en essor2

Pour voir le making-off

Envie de créer une visite virtuelle interactive ?

Vous souhaitez un devis pour créer une visite virtuelle ? ou une application en réalité virtuelle ? Contactez-nous directement en remplissant le formulaire ci-dessous, nous nous engageons à vous répondre dans les 24h.

Politique de confidentialité

1 + 7 =

Team building Realite virtuelle Corteva
Dalkia-VRShow
Fonroche-VRShow
Eiffage-VRShow

Nos actualités