Les bibliothèques en visite virtuelle 

Les visites virtuelles proposées sur le Web sont devenues un outil commun d’instruction et de sensibilisation. Les visites virtuelles peuvent renforcer la présence d’une bibliothèque sur le Web et fournir des informations indispensables aux utilisateurs à distance ou potentiels.

Nombreux sont les éléments qui facilitent la création de bibliothèques virtuelles. Parmi ceux-ci, il y a les réseaux de communication qui améliorent l’accès télématique dans deux sens :

  • en rapidité d’accès
  • en capacité

Ce qui favorise l’inclusion de matériel multimédia (texte, image,son, vidéo, etc.). Il y a également l’apparition de programmes de gestion de l’information, facilitant la création de bases de données comme les ressources documentaires et la recherche d’informations.

La technologie devient de plus en plus conviviale. Les normes et les protocoles facilitent l’accès simultané aux bases de données. Les systèmes de numérisation et de création d’informations sont de plus en plus performants. Enfin, il y a l’apparition continue de langages de plus en plus puissants pour la création d’informations.

Les biblioth ques en visite virtuelle 3

Qu’est-ce qu’une bibliothèque virtuelle ?

Le terme a été défini par de nombreuses personnes de différentes manières. Il s’agit d’une

bibliothèque dont les contenus sont numérisés. C’est une bibliothèque qui existe, sans égard à un espace ou à un lieu physique. C’est un moyen technologique de rassembler les ressources de diverses bibliothèques et services d’information, tant internes qu’externes, en un seul endroit, afin que les utilisateurs puissent trouver rapidement et facilement ce dont ils ont besoin.

Les biblioth ques en visite virtuelle 4

De nombreux choix possibles de visites virtuelles

Nous avons aujourd’hui la possibilité d’effectuer les visites virtuelles  de nombreuses bibliothèques. Nous pouvons découvrir  la bibliothèque Clementinum à Prague, le fameux New York Public Library, la bibliothèque George Peabody de Baltimore muni d’un atrium de cinq étages au style néoclassique, la bibliothèque du Trinity College à Dublin qui dispose de centaines d’ouvrages anciens, entre autres. Ces bibliothèques, parmi les plus spectaculaires au monde, se dévoilent maintenant aussi en mode virtuel grâce à la plateforme Google Arts & Culture.

Une bibliothèque virtuelle devient la passerelle qui permet un accès intégré à toutes sortes de ressources documentaires et à ses propres collections physiques et numériques, ainsi qu’aux ressources qui peuvent se trouver sur n’importe quel site Internet. Elle devient une interface uniforme, compréhensible à l’utilisateur, avec un accès à des ressources innombrables. Les utilisateurs ont accès à une grande variété d’informations locales ou internationales, auxquelles ils peuvent accéder instantanément.

Les biblioth ques en visite virtuelle 5

Les avantages de la visite virtuelle

Avec les visites virtuelles, il y a beaucoup d’avantages aussi bien pour la structure que pour le visiteur. Il permet d’économiser et/ou de réduire l’espace physique occupé par les documents de la bibliothèque. En tant que visiteurs vous aurez des capacités de recherche améliorées dans un format numérique.

Les documents de la bibliothèque sont disponibles sur le bureau de l’utilisateur, quel que soit l’endroit où il se trouve physiquement. Elle permet d’inclure des documents uniquement disponibles sur Internet ou en format numérique. Elle permet également à l’utilisateur de télécharger et de manipuler du texte.

L’espace ou la disponibilité d’un ouvrage ne sont plus des obstacles car plusieurs personnes peuvent consulter le même ouvrage en même temps dans un même endroit. Cela élimine le problème de l’absence ou de la mise en rayon d’un livre. Elle est moins exigeante en termes de main-d’œuvre.

Recherche

News évènementielles

News productions

Envie de créer une visite virtuelle interactive ?

Vous souhaitez un devis pour créer une visite virtuelle ? ou une application en réalité virtuelle ? Contactez-nous directement en remplissant le formulaire ci-dessous, nous nous engageons à vous répondre dans les 24h.

Politique de confidentialité

9 + 2 =

Team building Realite virtuelle Corteva
Dalkia-VRShow
Fonroche-VRShow
Eiffage-VRShow

Nos actualités