Les casques de réalité virtuelle en EHPAD 

Lorsqu’une personne atteint un certain âge il devient fragile physiquement mais aussi mentalement. C’est le cas des personnes âgées. Ainsi, pour les gérer et leur permettre de vivre une vie paisible, des cadres sont formés pour jouer ce rôle. On les appelle, des EHPAD. Par définition, l’EHPAD est un établissement d’Hébergement pour Personnes âgées dépendantes. 

Ces EHPAD ont pour but d’accueillir les personnes âgées avec un panel de service qui va les aider. C’est dans cette optique que l’entreprise héraultaise FeelU développe des casques de réalité virtuelle qui va permettre aux séniors des EHPAD de voyager sans faire l’effort physique. Ce qui va contribuer à diminuer les routines et les stress tout en s’évadant.

Les casques de r alit virtuelle en EHPAD 3

Les séniors en situation de détresse psychologique

C’est un constat fait par DREES (Direction de la Recherche, des Études, des Evaluation et des Statistiques) à travers une enquête publiée le 31 janvier 2020. Cette étude montre que le tiers des séniors résidants dans les EHPAD sont dans une « situation de détresse Psychologique ».

Cette situation s’est dégradée à cause du confinement causé par la maladie du COVID-19 qui est très dangereux pour les personnes âgées. Avec l’inexistence des visites familiales, les séniors restant seul sombrent dans la dépression. Parfois même des séniors meurent à cause de cette dépression en refusant de s’alimenter.

L’animation de réalité virtuelle est une activité salvatrice pour les EHPAD.

Les casques de r alit virtuelle en EHPAD 4

La solution proposée par FeelU

Avec cette situation presque alarmante, l’entreprise FeelU qui est dans le développement de technologies et concepts immersifs, proposa une solution allant dans ce sens. En effet, des casques de réalité virtuelle qui permettent aux séniors de voyager et de s’évader tout en restant sur place, sont proposés. Avec ces masques, les séniors peuvent bénéficier de ce voyage à l’aide de leur smartphone et cela partout dans le monde.

Les casques de r alit virtuelle en EHPAD 5

Le résultat des voyages immersifs

Cette expérience de FeelU avec le soutien financier de la Fondation Carasso et la Fondation de France, fut très bénéfique aux séniors. En effet, ces personnes âgées ont pu bénéficier d’un avantage conséquent pour leur bien-être. Ce qui leur a redonné le sourire dans une période compliquée avec la crise sanitaire. Avec ce fond d’urgence, FeelU a pu avoir l’appui nécessaire pour financer et évaluer le résultat des casques de réalité virtuelle. Cet ainsi qu’une douzaine d’établissements ont été équipés.

Pour les séniors, cette expérience a eu un effet relaxant pour leur santé et leur a permis de s’évader dans une petite durée. Le voyage ne se limite pas seulement dans le monde mais aussi avec cet outil, les personnes âgées peuvent faire un petit bond dans le passé afin de stimuler les sensations d’antan.  Pour la fondatrice « ils restent mobilisés afin d’équiper un maximum d’établissements et apporter un regard vers l’extérieur aux personnes isolées ».

Ainsi, cette expérience ne s’arrêtera là mais elle sera développée dans d’autres EHPAD pour que ces personnes isolées connaissent une sensation de renaissance. Avec le contexte du confinement total causé par le Coronavirus ça ne sera que bénéfique.

Les casques de r alit virtuelle en EHPAD 6

Recherche

News évènementielles

News productions

Vous souhaitez nous contacter pour une animation de réalité virtuelle ?

Vous avez une demande particulière pour un événement ? Vous souhaitez un devis pour une animation VR, un team-building ou une conférence ? Laissez-nous vos coordonnées sur ce formulaire, nous nous engageons à vous répondre dans les 24H.

Politique de confidentialité

1 + 15 =

Team building Realite virtuelle Corteva
Dalkia-VRShow
Fonroche-VRShow
Eiffage-VRShow

Nos actualités

WordPress Lightbox