Le monde du travail convaincu par l’utilisation de la réalité virtuelle

Le marché de la réalité virtuelle a commencé il y a maintenant 4 ans. C’est en 2016 que nous avons vu le démarrage de cette technologie qui dans un premier temps a fait office de divertissement auprès du grand public.

Les entreprises ont commencé à s’intéresser à la réalité virtuelle et à ses divers modes d’utilisation. Différents types de support ont été développé pour s’adapter aux usages des professionnels.  La réalité virtuelle est maintenant perçu comme faisant partie de ce qu’on appelle l’industrie 4.0. L’étude réalisée par cap gemini indique que 82% des entreprises ayant adopté la réalité virtuelle sont très satisfaites.  Elles ont pu voir tout le bénéfice apporté en matière de support marketing et de formation.

Lutilisation de la r alit virtuelle 2

Des exemples qui parlent d’eux mêmes

Convaincu du bienfait de la réalité virtuelle et de son efficacité, plus de la moitié des entreprises l’ayant déjà essayé ont prévu d’intensifier son utilisation  à tous leurs services. On ne parle pas d’une adaptation de cette technologie d’ici dix ans, mais dans les deux ou trois années à venir. Nous ne sommes pas surpris, car le nombre de témoignages de chefs d’entreprises affirmant une augmentation des bénéfices ne cessent de s’accroître.

Découvrons les impacts de la VR sur la productivité au sein de quelques entreprises.

L’utilisation de la réalité virtuelle se pratique depuis de nombreuses années chez Boeing. Ils forment leurs pilotes sur les nouveaux prototypes lors de formations qui ont lieu dans des cellules d’innovation. Ils font une économie non négligeable. Les avantages sont qu’ils produisent à moindre coût ces sessions d’entraînements et d’apprentissages, et qu’ils ont la possibilité de les déployer à travers différents sites mondiaux.

Lutilisation de la r alit virtuelle 5

La société Ford est également séduite par l’utilisation de la réalité virtuelle au sein de l’entreprise. Ils ont développé une application VR qui permet aux designers de véhicule de travailler à distance en utilisant leurs casques VR. En concertation, ils parviennent à modifier les prototypes tout en évoluant sur des sites distincts. Cela donne lieu à des collaborations nationales et internationales sans les frais nécessaires à la logistique des personnes.

Chez Thales Alenia Space, la réalité virtuelle est exploitée  sur des sites en France, Espagne, Belgique et Italie. Dans ce cas de figure,  la VR est  utilisée dans le cadre de l’aménagement des espaces destinés à l’Assemblage, à l’Intégration et aux tests effectués sur les satellites. Elle aide à  visualiser de manière immersive les dimensions des plateformes . Elle a permis de trouver  la meilleure configuration possible nécessaire à l’assemblage, ainsi qu’à l’intégration des derniers satellites O3B.

Lutilisation de la r alit virtuelle 4

Le bénéfice de l’immersion avec la réalité virtuelle

Fidèle aux conditions de travail, les applications VR sont des outils immersifs qui plongent les collaborateurs en situations réelles. Ils peuvent ainsi se former ou créer dans un univers où toute leur concentration sera dévouée aux contenus proposés.

L’interactivité et l’immersion permettent une meilleure compréhension et prise en main des  processus.

Envie de créer un programme en 3D VR ?

Vous souhaitez un devis pour créer une visite virtuelle 3D ? ou une application en réalité virtuelle ? Contactez-nous directement en remplissant le formulaire ci-dessous, nous nous engageons à vous répondre dans les 24h.

Politique de confidentialité

13 + 5 =

Team building Realite virtuelle Corteva

Nos actualités

logo vr show

à propos

VR Show est une entreprise basée à Paris et Toulouse spécialisée dans la réalité virtuelle depuis 4 ans. Nous avons initié près de 50 000 joueurs et plus de 500 entreprises.

C’est à vous maintenant.

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux.