êtes-vous pret à produire un streaming live de qualité professionnelle ?

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Le streaming live, c’est quoi ?

Le streaming « classique » est un service aujourd’hui universellement adopté, et ce depuis de nombreuses années.

Les premiers noms qui viennent à l’esprit sont bien sûr Netflix, Spotify, ou encore Prime Video. Aussi appelé « stream », « livestream », ou littéralement « diffusion en direct », le streaming live n’est autre que la diffusion de contenu audiovisuel en direct sur une ou plusieurs plateformes digitales prévues à cet effet.

À l’image d’une émission de télévision, vous pourrez

  • animer une discussion, interview
  • présenter une conférence par exemple, dans le but de capter l’attention d’un maximum de spectateurs en direct sur Internet.

L’intérêt est aussi de pouvoir interagir avec ces spectateurs et répondre à leurs questions en direct.

Comment organiser une captation live streaming ?

Un streaming live, livestream ou captation live pour entreprise étant un projet d’une certaine envergure, VR Show sera à l’écoute de vos besoins et de votre vision pour vous accompagner tout au long de sa mise en place.

Côté organisation :

  1. On commencera tout d’abord par une réunion de lancement pour discuter de chaque facette du projet et de ses spécificités.
  2. De quel genre d’émission « live stream » parle-t-on ?
  3. Est-ce plutôt un débat entre plusieurs interlocuteurs ?
  4. Une émission type « talk show » avec un animateur, des invités et des segments et chroniques spéciaux ? Type jeu télévisé ?
  5. Une visite de locaux en direct ?
  6. Une fausse émission d’informations type 20h avec un ton plus léger, humoristique ?

Ce ne sont pas les idées qui manquent, et nous pourrons trouver avec vous ce qui correspond le mieux à votre entreprise et votre événement.

Le matériel pour captation live ou streaming live

À l’instar d’une émission de télévision, un livestream va demander certains éléments essentiels à toute production audiovisuelle (que VR Show fournira), à savoir :

La captation live vidéo

Il est indispensable d’avoir des caméras professionnelles permettant la diffusion en direct, de préférence plusieurs pour avoir des angles différents lors de la diffusion.

Il est bien évidemment indispensable d’avoir une équipe vidéo composée

  • d’un réalisateur
  • un ou plusieurs cadreurs
  • un chef opérateur (régisseur). Plusieurs personnes seront peut-être nécessaires en régie selon le nombre d’éléments à gérer.

 

Côté son, il faudra bien sûr des micros (classique, micro-cravate, perche selon besoin…), des retours pour que les intervenants s’entendent en cas de tournage dans un lieu bruyant (salon, conférence etc.), ainsi qu’un ingénieur son pour s’occuper de la gestion de tout ça.

 l’éclairage

Pour une image propre et sans zones d’ombre, il faudra éclairer correctement la pièce et les intervenants à l’aide de lights professionnelles et/ou parapluies.

Une plateforme de diffusion/service de streaming live

Le choix de votre plateforme de diffusion en direct sera également essentiel.

Il en existe beaucoup de différents, avec des offres différentes selon votre besoin (stream privé pour les collaborateurs/clients/partenaires ou stream public ouvert à tous, etc.).

Parmi ces plateformes, on retrouve YouTube, Facebook, Zoom, DaCast, Panopto, Twitch, Vimeo…

Le stream peut également être retransmis en direct sur le site de votre entreprise.

Un lieu et une scène

Il faudra indubitablement trouver un lieu propice à un tel projet, assez grand pour contenir tous les intervenants, le staff technique et, éventuellement, le public.

La salle en question ne devra aussi pas trop résonner (ou il faudra gérer le son en conséquence).

Créer un décor adapté au format du livestream est également essentiel, avec par exemple du mobilier type « talk show » avec fauteuils, table basse, etc. ainsi qu’un fond avec des visuels de l’entreprise, des partenaires ou de l’événement en question par exemple.

Une connexion réseau efficace

Pour diffuser en direct sur Internet, il est absolument essentiel de disposer d’une connexion assez rapide pour pouvoir afficher une image nette et en haute définition. Idéalement, la fibre optique vous assurerait un livestream sans encombre en termes de qualité vidéo.

Enfin, cela va sans dire, le lieu doit disposer de l’électricité, et d’un système capable de faire fonctionner plusieurs appareils gourmands en même temps.

place au streaming live

Autre détail à noter : pour une diffusion en direct dans les locaux de l’entreprise, prenez soin de vérifier votre politique de confidentialité avec la personne en charge des services informatiques dans votre entreprise afin qu’il n’y ait aucun problème au moment du live.

Une fois le projet à plat et les éléments réunis, nous effectuerons ensemble une phase de test afin de vérifier que tout fonctionne correctement à l’image, au son, et avec la plateforme de diffusion.

Vous pourrez ensuite communiquer sur l’opération selon votre moyen de prédilection (communication interne, réseaux sociaux, etc.) afin de faire savoir à vos collaborateurs, partenaires et clients, la date et l’heure précise du livestream.

Il sera important également de refaire un test peu avant le passage en direct. Une fois que tout est prêt, place au streaming live !

Le déroulement et organisation d’un livestream

Retrouvez vos collaborateurs en réalité virtuelle dans un espace dédié incroyable pour discuter, échanger, et se challenger !

flux 2 cameras, 1 régisseur et 1 animateur

En prenant l’exemple d’un plateau simple avec un animateur/interviewer et des invités, le stream comptera typiquement 2 cadreurs vidéo avec du matériel de tournage professionnel (caméras et stabilisateurs).

Une caméra sera concentrée sur un plan large du plateau, avec tous les intervenants dans le champ, ainsi que le fond bien visible.

La deuxième (et éventuelle 3ème) caméra sera elle concentrée sur des plans serrés sur chaque invité ou animateur lors de sa prise de parole.

Le chef opérateur (ou régisseur streaming) s’occupera de piloter en temps réel la gestion des deux flux caméra, comme sur un plateau télé. Il gérera également la diffusion en direct sur la plateforme de streaming pour s’assurer que tout fonctionne correctement.

Il sera en communication permanente avec les cadreurs afin de répondre à des éventuelles demandes spécifiques que vous voudrez formuler.

L’animateur, lui, suivra le plan qui a été établi quant au déroulement des segments et interviews, posera les questions décidées auparavant lors de la mise en place du projet. Il s’occupera également de rebondir sur ce qui a été dit afin d’interagir avec les spectateurs du livestream.

Les interactions avec les utilisateurs

Chaque plateforme de diffusion en direct est dotée d’un système d’interaction entre les spectateurs et le streamer.

Le premier élément d’interaction est évidemment la présence d’un « chat », grâce auquel le diffuseur et les utilisateurs pourront échanger. Ainsi, les spectateurs pourront réagir en direct à ce qui se dit sur le plateau et poser des questions aux intervenants, qui seront relayées directement à l’animateur soit par la régie via une oreillette, soit via un écran avec le défilement du chat.

À l’inverse, l’animateur chevronné VR Show pourra engager les spectateurs en leur proposant de répondre à une question, un quizz, donner leur avis, ou encore voter dans un sondage établi par la régie.

Pour cette partie, il peut être intéressant d’utiliser l’application Smyler. Celle-ci permettra de multiplier les interactions avec le public et créer de l’engagement à l’aide de concours ou quizz à score, en proposant peut-être une récompense pour le gagnant et l’annonce de celui-ci sur le plateau à la fin de l’émission.

Après la diffusion en direct

Une fois l’émission en live terminée, nous ferons ensemble un debrief de l’opération, et un point sur le nombre de spectateurs, participants et engagements générés par celle-ci.

VR Show mettra également à votre disposition un replay du streaming live afin que celui-ci puisse être publié sur votre site web et vos réseaux sociaux pour générer du traffic post-stream.

Il vous est également possible de nous demander une version condensée de l’émission (si celle-ci vous paraît trop longue pour un replay) avec les meilleurs moments ou « highlights ».

Ils ont testé les live streaming avec nous !

Optez pour le streaming live VR Show

Vous l’aurez compris, la mise en place d’un projet de streaming live n’est pas à la portée du premier venu. C’est un média de communication qui ne cesse de croître et auquel la plupart des entreprises à succès ont déjà fait appel aujourd’hui. Maintenant que vous avez une bonne idée du fonctionnement d’un livestream, un projet unique est certainement déjà en train de fleurir dans votre esprit… Venez donc nous en parler !

Notre expérience et notre professionnalisme sont reconnus sur tout le territoire et comme vous pouvez le constater, nous mettons un point d’honneur à être transparents sur le déroulement de nos projets. Comme vous en connaissez désormais tous les tenants et aboutissants, contactez-nous dès à présent pour discuter de votre projet de diffusion en direct !

Vous souhaitez un devis pour créer un showroom virtuel ? Vous souhaitez effectuer une démonstration ? Contactez-nous directement en remplissant le formulaire ci-dessous, nous nous engageons à vous répondre dans les 24h.

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